L'Expert-Comptable et la Business Intelligence au service de votre entreprise et de son écosystème.

L’Expert-Comptable et la Business Intelligence au service de votre entreprise et de son écosystème.

La business intelligence est devenue un outil majeur pour toute entreprise. Elle l’accompagne dans tous les processus décisionnels grâce à un traitement de données efficace et intelligent. La BI n’est pas encore développée au sein de toutes les entreprises. Ceci en raison de sa modernité se heurtant souvent à une résistance culturelle.

Les plus petites entreprises sont elles aussi concernées par ces problématiques. Elles ne doivent pas rester à la marge de ce changement. Il leur faut désormais mettre en application des outils adaptés selon leurs moyens car c’est aujourd’hui possible.

Les projets de Business Intelligence nécessitent souvent les compétences de spécialistes qui vont se joindre aux utilisateurs pour leur assurer le bon accompagnement dans la poursuite de leurs objectifs.

De nombreuses solutions et outils de BI se trouvent aujourd’hui sur le marché. Elles donnent aux petites comme aux grandes entreprises l’opportunité d’avoir accès à des applications d’analyses de données, de reporting et de traitements analytiques.  Cependant, le choix de vos partenaires spécialistes reste crucial.

Mais quel est le rôle de votre Expert-Comptable dans la mise en œuvre de cette technologie permettant d’analyser vos données pour vous aider dans vos prises de décisions ?

 

C’est avant tout développer des missions d’accompagnement pour vous apporter davantage de valeur dans le cadre du pilotage de vos activités.

Cette lecture se fait grâce aux informations internes et externes de votre entreprise. Elle va bien plus loin que la comptabilité analytique.

La technologie BI (Business Intelligence) incluant notamment la data visualisation vous permet d’avoir accès à des tableaux de bord, des cartes de performances et d’afficher des données au service de votre pilotage.

Le produit issu de cette mise en œuvre se trouve généralement être un tableau de bord digital “intelligent”. En faisant remonter les informations de votre choix, ce tableau de bord permet d’améliorer votre prise de décision ainsi que vos processus internes avec plus d’efficience.

Il vous donne accès par exemple à des fonctionnalités telles que l’analyse de la rentabilité, l’analyse prédictive ainsi que des indicateurs clés de votre performance.

Dans notre cas, il s’agit avant tout d’une plateforme de pilotage décisionnel qui offre à ses utilisateurs une visibilité ainsi qu’une fiabilité sur l’ensemble des KPI’s financiers et autres ratios de gestion.

Vous souhaitez en savoir plus concernant nos outils et nos missions d’accompagnement ?

“Le terme Business Intelligence (BI) désigne les technologies, applications et pratiques de collecte, d’intégration, d’analyse et de présentation de l’information commerciale. L’objectif de la Business Intelligence est de soutenir une meilleure prise de décision commerciale. Essentiellement, les systèmes de Business Intelligence sont des systèmes d’aide à la décision axés sur les données”.

Source : oracle.com