En tant que créateur d’entreprise vous vous engagez tous les jours pour lancer et réaliser de nouveaux projets.

Près de 9 Start-up sur 10 qui se lancent aujourd’hui auront disparu d’ici deux à trois ans … La faute le plus souvent à une mauvaise gestion de leur trésorerie.*

Le choix des spécialistes qui accompagnent votre Start-up pendant que vous vous concentrez sur son développement est donc crucial. S’entourer de professionnels externes pour effectuer des missions nécessitant des connaissances spécifiques peut alors être utile et s’avérer être un gain de temps pour votre entreprise.

Il n’est pas toujours facile d’anticiper ses dépenses et ses rentrées d’argent mais il est pourtant indispensable de se projeter financièrement, surtout en phase de démarrage pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

Faire appel à un expert-comptable apparaît donc comme indispensable grâce à sa maîtrise des business plans, sources de financement ainsi que des dispositifs juridiques, sociaux et fiscaux. Et les arguments qui justifient ce recours sont nombreux : un gain de temps précieux, un accompagnement et un conseil qui sont nécessaires à votre développement, une expertise spécifique au lancement d’une start-up ainsi qu’une garantie de conformité, et bien d’autres encore.

Expert-comptable start-up conseil accompagnement trésorerie

Le suivi de votre trésorerie :

– Un Plan de Trésorerie accompagné d’un budget mensuel vous permettant immédiatement de comprendre l’origine des décalages et d’y remédier. Il est ni plus ni moins que le budget de votre Startup, détaillé pour chaque mois : vous inscrivez dans un tableau les encaissements et les décaissements d’argent à venir. Réalisé régulièrement, ce suivi mensuel doit s’équilibrer au mieux.

– Bien gérer la trésorerie de son entreprise est essentiel. Cela permet d’éviter (dans une certaine mesure) de se mettre en difficulté et de compromettre l’avenir de son entreprise. Il existe des outils pour vous aider à maîtriser vos prévisionnels :

Un suivi précis de vos besoins en trésorerie au jour le jour afin d’anticiper les éventuelles levées de fonds et pour y faire face.

Votre besoin en fonds de roulement :

Le besoin en Fonds de roulement ou “BFR” est la somme nécessaire dont votre entreprise doit disposer pour payer ses charges courantes en attendant de recevoir le paiement dû par vos clients.

Le calcul du BFR est l’un des piliers du business plan, au même titre que l’estimation des investissements par exemple. Sa mauvaise estimation est l’une des premières causes de disparition des jeunes entreprises. Le calcul du BFR doit être actualisé mensuellement afin de suivre régulièrement la santé financière de votre entreprise.

Il faut être attentif à ne pas porter de jugement trop hâtif, car bien que l’augmentation du BFR rime souvent avec difficultés financières ce n’est pas toujours vrai, tout dépend de la situation de l’entreprise.

De nouveaux services :

Toutes les startups n’ont pas forcément recours à des comptables ou autres experts extérieurs à leur entreprise. Cependant, il peut s’agir d’un petit plus pouvant vous permettre d’accélérer votre développement.

Grâce à une parfaite maîtrise des spécificités financières, comptables, sociales, fiscales et économiques des entreprises innovantes et start-up, votre expert-comptable peut vous apporter un service qui va bien au-delà des prestations des cabinets classiques.

Lors de cet accompagnement, votre expert-comptable vous conseille sur le choix des statuts juridiques et fiscaux afin de vous permettre de solliciter des aides, des subventions et préparer vos futures levées de fonds dès le début de votre activité.

Il vous aide surtout à optimiser la gestion globale et les finances de votre start-up en vous accompagnant aussi dans vos problématiques fiscales, administratives, d’investissement et de développement en France et à l’International.

* 1001 startups, Les chiffres clés des startups en France.

  • Marie-Line Georges, marketing Product Manager, Sage France. Conseil aux Startup : comment suivre votre comptabilité et votre trésorerie ?
  • Décembre 2020-Blog : guide-experts-comptables.fr

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur nos offres ?